Une semaine haute en couleurs

Archives2

Un première semaine de stage de terminée et à la veille d’une seconde!

Ces cinq jours ont passé terriblement rapidement. Après une première impression de m’être tenue à peu d’activités, mon journal de bord révèle plus de diversité que je ne m’étais rendue compte.

Notre formation nous a informés très tôt des facteurs de dégradation des documents, et ces notions se sont facilement infiltrées dans notre quotidien. En bibliothèque et en centre de documentation, bien que ça reste un enjeu important, cet aspect n’est pas un des préoccupations les plus pressantes: la majorité des documents seront à élaguer avant que la lumière, la pollution ou les insectes ne les rendent inutilisables. Dans le cas d’un service d’archives, où certains documents sont vieux de plusieurs générations humaines, la préservation de leur intégrité devient primordiale.

C’est dans cette perspective que j’ai assisté mercredi dernier à une réunion des équipes de gestion et de conservation des collections. Les procédures du Centre, révisées et mises par écrit, ont été soumises pour approbation collective au personnel principalement chargé de manipuler les documents. Ce fut une excellente révision de première session! J’ai d’ailleurs pu conserver des copies des dites procédures.

J’ai d’ailleurs pu observer la création d’enveloppes cartonnées afin de d’optimiser les conditions de conservations de certains documents. Taillés sur mesure pour le ou les éléments à protéger, ces boîtiers sont composés de deux pièces de carton sans acide, assemblés par quatre minces bandes autocollantes double-face, et refermés par un simple onglet pour en favoriser la durabilité. J’aurai possiblement l’occasion d’essayer les techniques que j’ai observée d’une bénévole qui les pratiquait. Bricolage!

Le mois de février était aussi celui de l’Histoire de la communauté LGBT* au Royaume-Uni. Aux États-Unis, c’est le mois d’octobre, en englobant le Coming-Out Day (11 octobre); ici, il correspond à l’anniversaire de l’abolition de la Section 28.

Le Centre a donc monté une exposition virtuelle célébrant l’histoire du comté du point de vue des citoyens/nes gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres, qui sera en ligne prochainement. Une rencontre de réseautage de la communauté LGBT de Gloucester avait lieu mercredi dernier au Westgate Inn: excellente occasion de non seulement promouvoir l’exposition, mais aussi de rechercher des contributions auprès des organismes locaux, que ce soit en témoignages ou en documents d’archives. Résultat: implication dans un projet de capsule témoin à être ouverte dans 15 ans, dans l’événement de fierté gaie en juin prochain, et un intérêt marqué de la part de la section Golden Girls des Gay Girls of Gloucestershire à partager l’expérience étendue de ses membres.

LGBT

Une découverte qui m’a surprise et que j’ai beaucoup admirée: la National Police Transgender Association. Partout dans le monde, les personnes trans* sont souvent victimes d’incompréhension de la part du publics en général, mais aussi des institutions policières. Cette association, en plus de supporter les membres du corps professionnel qui sont trans*, permet aussi de favoriser un rapprochement et un compréhension mutuelle entre les policiers et cette communauté.

Demain, une rencontre avec l’une des responsable d’une des nombreuses branches du British Women’s Institute pour un nouveau dépôt de documents à l’un des nombreux fonds de l’organisation présents dans la collection du Centre. Un petit ménage sera nécessaire parmi ceux-ci, d’ailleurs… et j’y participerai!

2 Commentaires

  1. Caroline Lachance

    Contente d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tout se passe bien! Continue de nous donner des nouvelles!

    • Joyce Gaulin

      C’est génial ce blogue! Merci de nous donner des nouvelles, c’est toujours apprécié. Bon stage et au plaisir.

Laisser un commentaire