L’aventure s’est terminée

Trois semaines depuis mon retour le 23 avril dernier. Un voyage un peu mouvementé et dont la conclusion (l’arrivée de mes bagages) ne se présenta que le lendemain au soir. Quoi qu’il en soit, je suis revenue au Québec en un morceau.

Parler français en continu m’est revenu très facilement, malgré que je cherche encore mes mots parfois. Être assise à droite du conducteur, par contre, est encore étrange. Je m’ennuie des autobus à deux étages et des rues piétonnières de Gloucester. Mes amies et mon travail me manquent. Je me disais, quelques jours seulement après mon retour, que je traiterais bien un fonds ou deux des Women’s Institutes dans mon temps libre. Mauvais côté de l’Atlantique.

Ma dernière évaluation aura lieu ce vendredi, sous la forme de la présentation de mon projet de fin d’études aux enseignants et étudiants du département des techniques de la documentation du Cégep de Trois-Rivières. Ces présentations doivent durer 10 minutes. Je serais probablement capable de toutes les passer à expliquer le contexte de mon travail, mais je suppose que la synthèse sera de rigueur. En espérant qu’on me posera les questions qui me permettront de rajouter des choses….

Il est étrange d’arriver en fin de session sans avoir la moindre note d’évaluation. Nos rapports de stage nous seront remis, corrigés, à la suite de nos présentations. les commentaires ont été excellents, il y a donc peu d’inquiétude, mais l’incertitude reste.

La recherche d’emploi est commencée, comme celle de mes camarades de classe dont certaines se sont déjà démarquées avec l’obtention d’un poste ou d’un contrat. Je savais très bien que de faire mon stage en archivistique et mon projet de fin d’études entraverait le développement de mon réseau de contact au Québec; cependant, l’expérience ayant été à ce point agréable et enrichissante, je considère ce choix justifiable.

Je complèterai dans les prochains jours les sections de ce site que j’ai, je dois l’avouer, négligées. Avec un peu de chance, elles permettront à d’autres de se diriger pour réaliser leur propre projet au Royaume-Uni. Ces section seront adaptées en un document PDF téléchargeable.

Je dois aussi mentionner la très précieuse aide que j’ai reçu de beaucoup de gens et d’organisation – une section leur sera d’ailleurs dédicacée, mais ils méritent tous une mention supplémentaire ici:

Caroline Lachance
Responsable du service de mobilité étudiante au Cégep de Trois-Rivières
Pour son soutien à la planification et aux demandes d’aide financière, son support et son enthousiasme en général

Frédéric Champoux et Sylvain Martel
Enseignants au département des Techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières
Pour leur soutien à l’organisation et leur support en général

Cégep International
Pour leur contribution financière au projet

Fondation du Cégep de Trois-Rivières
Pour leur contribution financière au projet

Association Générale des Étudiants du Cégep de Trois-Rivières
Pour leur contribution financière à mon projet

Geneviève G.
Pour avoir trouvé les petits caractères que j’avais manqués, qui m’ont permis d’appliquer pour un visa

Laisser un commentaire