VFS.Global

Au moment où j’ai moi-même entamé le processus de demande de visa, WorldBridge était la firme sous-traitante s’occupant de l’enregistrement des données biométriques pour le Royaume-Uni. C’est d’ailleurs avec elle que j’ai complété et envoyé mon application: je ne peux donc pas vous donner ici une description du processus avec la nouvelle firme sous-traitante, VFS.Global. Ce qui suit est mon expérience avec WorldBridge, ce que j’assume être probablement une procédure relativement standard.

Une fois mon application terminée, soumise et payée sur le site Visa4UK, on m’a demandé de prendre rendez-vous pour l’enregistrement de mes données biométriques, sur le même site. Je m’attendais à une semaine d’attente – des rendez-vous étaient pourtant disponibles dès le lendemain. Rappelez-vous: ces rendez-vous sont sur semaine, et vous aurez possiblement à vous déplacer et à séjourner à cet endroit si vous venez de loin. Prévoyez votre voyage.

Si vous avez à changer l’heure et la date du rendez-vous (et possiblement la localisation), vous devriez pouvoir le faire à partir du site de VFS.Global, comme on m’en donnait l’option sur celui de WorldBridge.

Pour le rendez-vous, vous avez besoin de :

  • Votre application, imprimée (le site Visa4UK vous offre une version imprimable)
  • L’appendice 7
  • Une photo passeport de 45 mm par 35 mm
  • Votre lettre de la banque, ou toute autre preuve de vos finances
  • Votre passeport
  • Une seconde pièce d’identité avec photo
  • Autres documents pertinents que vous aurez choisi d’inclure

L’enregistrement et l’envoi de l’application est couvert par le 100$ de frais qui sera déboursé au moment de prendre le rendez-vous : vous ne devriez donc pas encourir de frais supplémentaires lors de votre visite.

Suite à votre arrivée au bureau d’enregistrement à la localisation de votre choix, on vous demandera de vérifier votre identité, à l’aide de votre passeport et votre seconde pièce d’identité avec photo. Une photo numérique de votre visage sera prise, avec des normes semblables à celles des passeports: aucun sourire, surface réfléchissante, etc.

On vous demandera ensuite vos doigts: chaque empreinte digitale sera enregistrée à l’aide d’un numériseur (donc sans encre), le pouce seul, les quatre autres ensemble, pour chacune des mains. Elles devront évidemment être propres et intactes, donc portez-y une attention particulière avant de vous y présenter.

Si une de vos empreintes est endommagée en raison d’une coupure profonde ou d’une brûlure importante, vous devrez attendre qu’elle soit guérie. Si vous souffrez d’une maladie chronique ayant ce genre d’effet (comme l’eczéma), vous devez obtenir une lettre d’un médecin, en anglais, confirmant cette maladie, son effet sur vos empreintes et le traitement que vous y apportez. Souffrant moi-même d’eczéma aux mains, je peux vous confirmer que cette justification sera acceptée. Un seul de mes doigts n’était pas en état d’être numérisé cependant.

Une fois le tout enregistré, on mettra tous vos documents dans une enveloppe scellée, y compris votre passeport. Vous êtes donc confinés au pays jusqu’à ce que votre passeport vous soit retourné suite à la décision prise.

Cette décision devrait survenir assez rapidement, de par ma propre expérience. Envoyée par courrier le 29 novembre (un vendredi), j’ai reçu une mise à jour par courriel le 3 décembre, me confirmant que les documents avaient été reçus et seraient évalués. Le 9 décembre, soit moins d’une semaine après, un courriel m’informait de l’obtention du visa. Le passeport le contenant m’est arrivé deux jour plus tard.

À noter : le courriel qui m’a informé de la décision ne contenait la réponse que dans la ligne sujet: « Your UK visa has been issued ». Le reste notait les informations relatives au retour du passeport par courrier recommandé.

>> Liste détaillée des documents requis >>

>> Résumé et étapes >>

Laisser un commentaire