Budget

Ayant déjà une certaine expérience avec les voyages de plusieurs semaines en Europe, établir un budget approximatif a été relativement aisé suite à quelques recherches et recommendations de contacts britanniques. À considérer :

  • Billets d’avion
  • Assurance-voyage
  • Transport
  • Logement
  • Nourriture

Selon la gestion que vous en ferez, vous pouvez aussi y considérer :

  • Frais de visa et d’enregistrement des données biométriques
  • Frais de déplacement pour le rendez-vous d’enregistrement
  • Frais d’obtention de documents connexes (banque, photo)
  • Frais d’obtention d’un passeport

Billets d’avion

Ayant plus de trente vols à mon actif, je vous recommande fortement le site Expedia.ca, à partir duquel j’ai pratiquement toujours obtenu les meilleurs prix. Vous pouvez aussi garder un oeil sur Google Flights, qui agrège de son indexation du web presque tous les prix possibles ; les résultats sont souvent similaires à ceux d’Expédia.

Si vous le pouvez, permettez-vous une semaine de jeu pour votre départ : les coûts peuvent changer de manière assez surprenante selon le jour de la semaine, tant pour le vol aller que pour celui de retour. Jouez avec les dates : les lundis au mercredis sont aussi souvent moins chers. Passez-y quelques jours, par exemple en attendant la réponse pour votre visa suite à l’envoi des documents. Si vous remarquez une augmentation marquée des prix, ne paniquez pas : il ne serait pas sage d’acheter quoique ce soit avant d’avoir une réponse certaine.

Mon aller-retour de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau (code YUL) vers Heathrow (LHR), à Londres, m’aura coûté moins de 900$, tout inclus. Il est à noter que mon voyage se déroulait de mi-février à fin avril, qui n’est pas une saison touristique importante. La saison durant laquelle vous effectuerez votre voyage aura une grande influence sur les prix offerts : en été, plus de 1500$ sera nécessaire, pour environ 900$ en début d’automne. Il peut aussi vous être moins dispendieux de passer par un autre aéroport, selon votre destination finale au Royaume-Uni : un atterrissage plus près pourrait vous éviter des frais de transport locaux. Google Flights est aussi excellent pour cette raison : en entrant une destination générale – comme « Royaume-Uni », il génèrera une carte vous indiquant les vols disponibles à partir de votre localisation de départ, ainsi que leurs prix.

Assurance-voyage

Certaines cartes de crédit offrent une assurance-voyage incluse dans votre contrat : il peut donc être tout à fait intéressant de se renseigner sur vos options pour savoir si cela vous est accessible.

La Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) possède une provision pour les voyages d’études et de stages non-rémunérés, ne les considérant pas dans le décompte de 183 jours alloués à une présence hors-Québec pour conserver la couverture d’assurance-santé. Pour vous en prévaloir, vous aurez besoin d’une attestation de stage de votre collège.

Vous devrez tout de même vous munir d’une couverture d’assurance-voyage. On prévoit rarement les accidents, qui trouvent les meilleurs moments possibles pour se produire. Dans le cas où des frais de santé seraient encourus durant la durée de votre séjour, la RAMQ vous en remboursera une partie, et votre assurance personnelle une autre.

Source : RÉGIE DE L’ASSURANCE-MALADIE DU QUÉBEC. Séjour hors-Québec, [En ligne], http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/sejours-hors-quebec/assurance-maladie/Pages/admissibilite-lors-sejour.aspx (Page consultée le 19 juin 2014)

Vous avez probablement déjà des assurances – vie, habitation, automobile, etc. – ce qui pourrait vous diriger dans la recherche d’une police pour votre séjour. Vous pouvez aussi vous diriger vers la Croix-Bleue, spécialisée dans ce type d’assurances. Le site Kanetix.ca compare selon vos critères les offres d’assureurs disponibles sur le web, afin de vous offrir les meilleurs choix.

Dans ma situation, j’étais également couverte par une assurance civile à travers mon collège lors de ma présence dans mon milieu de stage. Je n’ai pas eu à recevoir quelques soins de santé que ce soit, cependant : je ne peux donc pas vous assurer, dans aucun des options mentionnées ci-haut, le bon déroulement d’un remboursement si vous en aviez la nécessité.

Transport local

Vous aurez au moins besoin de vous déplacer de l’aéroport jusqu’à votre logement : plusieurs options existent.

En arrivant à Heathrow, à destination finale de Londres. Votre meilleur choix, niveau budget, reste le fameux tube, le service de métro londonien. Lors de mon dernier séjour dans la métropole, le transport en provenance de l’aéroport nécessitait l’achat d’une carte Oyster (semblable à l’OPUS dans la grande région de Montréal) pour un dépôt de 5£, remboursable sur retour de la carte, en plus du montant nécessaire au voyage. Cette carte est très pratique, surtout considérant qu’à partir du 6 juillet 2014, l’argent comptant ne sera plus accepté dans les autobus de Londres. Si vous y restez pour un moment, ce sera une nécessité.

Le Heathrow Express vous transportera en 15 minutes vers la gare de train de la station Paddington pour plus de 20£. Le service de trains régulier, plus lent mais beaucoup moins dispendieux, double presque la durée du voyage pour la moitié du prix.

Vous pouvez aussi utiliser le service d’autocars National Express, plus dispendieux, que vous devez idéalement acheter en avance, en ligne, pour vous prévaloir d’une place assurée à l’heure de votre choix. La destination en ville est généralement celle du terminus de la station Victoria, que vous pouvez également rejoindre en métro en un changement de ligne.

Si la carte du métro de Londres vous fait un peu peur, ne vous inquiétez pas : vous pouvez facilement vous procurer une version papier, miniature, qui est facile à suivre à partir du moment où vous savez où vous voulez aller.

En arrivant à Heathrow, à destination finale autre que Londres.

Laisser un commentaire